1772 - Art campanaire

JOUFFRAY Alain

LE COUP DE COEUR DE Josiane Simonin :

L'art campanaire c'est quoi, m'a-t-on souvent demandé. La question est justifiée puisque le mot à quasi disparu du langage courant. L'art campanaire est l'art des cloches. La prochaine question : mais qu'est-ce que les cloches ont a voir avec l'horlogerie ?
Pour moi, ce livre est lié avec la découverte du Musée Européen d'art campanaire de l'Isle-Jourdain un coin perdu de la région de Toulouse. Rien ne m'inspirait d'aller voir un Musée des Cloches, mais enfin la personne qui se proposait de m'emmener était tellement enthousiaste que s'en était contagieux. Et ce fut la révélation !
Je suis entrée dans un monde qui m'a fait basculer dans des temps immémoriaux où les cloches semblaient être tombées sur terre pour faire résonner tout le cosmos.

C'était un millier d'objets surprenants en provenance du monde entier et qui même s'ils étaient silencieux derrière les vitrines, résonnaient tout autour de moi et me racontaient les histoires mystérieuses qu'elles étaient chargées de transmettre. Cloches d'occident et d'orient, crécelles et simandres des monastères byzantins, clochettes de rituels africains, grelots, sonnailles et tambours de bois ou de bronze en passant par des bijoux et des jouets sonores.

Quand à l'horlogerie, elle est présente avec le Carillon de la Bastille - époque Empire - qui se repose dans ce lieu, une horloge monumentale de clocher du 18ème siècle ainsi qu'une horloge à automates Jacquemarts du 19ème siècle qui est la pièce maîtresse de cette section.
Ce fut une journée magique et le livre qui a été édité permet de découvrir des cloches et des cloches et encore des cloches. Chacune est magnifiquement photographiée et aucune ne ressemble à sa voisine.
Ce livre me permet de retrouver la magie de cette journée surprenante et qui sait, peut-être que mon coup de coeur vous donnera envie de partir à la découverte de ce Musée unique en son genre, qui couvre 4 millénaires et 5 continents.

 

165 Seiten

Verlag : 1993


Sprache : französisch

CHF 50.00